Un béguinage à Tournus - croquis de jardinières
Nos autres résidences

Un béguinage à Tournus

Habitat et Humanisme Saône-et-Loire construit un béguinage favorisant des moments de partage et de convivialité entre des familles et des séniors. Le projet sera constitué de 16 logements, proches des commerces, services et soignants de la commune.


L'habitat des séniors modestes : un enjeu majeur

L’habitat des seniors les plus modestes est un enjeu majeur : on observe un manque de logements adaptés et la difficulté financière à y accéder pour de nombreuses personnes. Habitat et Humanisme Saône-et-Loire construit au coeur de Tournus un béguinage. Ce modèle, qui repose sur la mixité sociale entre des familles et des seniors, permet de développer la solidarité entre les habitants et de lutter contre la solitude.

Le projet social

  • Ce béguinage favorise le maintien à domicile des seniors et des personnes en situation de handicap ayant besoin d’un logement techniquement adapté. Elle permettra également à des personnes seules et des familles à faibles revenus d’intégrer un habitat animé et collectif.
  • L’objectif de ce projet est de rompre l’isolement et de favoriser la recréation de liens sociaux, à travers l’organisation de temps conviviaux dans les espaces communs. La création de comités de locataires permettra de réfléchir ensemble à des sorties et activités partagées.
  • Un salarié de l’association, épaulé par une équipe de bénévoles, proposera un accompagnement et un suivi personnalisé aux résidents. Le salarié interviendra également en soutien à la gestion locative et à la coordination des différents intervenants (services de soins, de portage de repas etc.).
D44A3052.jpg

Le projet immobilier

Ce projet situé à proximité du centre-ville prévoit la construction de 5 pôles. 4 d’entre eux seront dédiés à l’habitation, tandis que le 5ème accueillera un espace commun permettant aux résidents de se réunir et de partager des activités.

Cette maison se composera de :

  • 8 logements T3 à destination de personnes isolées et familles à faibles revenus.
  • 8 logements T2 en rez-de-chaussée, dont l’agencement a été pensé avec un ergothérapeute, pour les seniors ou personnes en situation de handicap.
  • Des espaces communs (jardin, cuisine, salle d’activités), caractéristiques d’un béguinage, propices à la création de liens sociaux, la participation et la convivialité.

Ce projet a obtenu l’agrément « Habitat Inclusif » du Conseil Départemental.

 Dsc6636 Redim

Les atouts de ce projet

  • Proposer une solution de « bien vieillir chez soi » aux personnes les plus démunies.
  • Permettre l’accession à des logements neufs à tarif social et très social à proximité immédiate du centre-ville de Tournus.
  • Accompagner le public locataire (par des bénévoles et des salariés) pour favoriser son insertion.
  • Répondre aux exigences écologiques grâce à des équipements adaptés (notamment une pompe à chaleur pour chaque logement).
  • Renforcer l’ancrage de l’association sur le territoire et les partenariats déjà développés au profit de notre pension de famille située à proximité immédiate.
shutterstock_59344561-Copie.jpg