Habitat et Humanisme Nord-Pas-de- Calais est engagé dans un projet de pension de famille, résidence intergénérationnelle et tiers-lieu solidaire, à Lille, qui accueillera des personnes à faibles ressources et en situation de précarité, accompagnées par une équipe dédiée, dans une dynamique de mixité des âges et des profils. Avec ce projet innovant, Habitat et Humanisme souhaite créer un nouveau vivre-ensemble en ville, en favorisant les liens sociaux, l’entraide et l’échange d’expérience.
Le programme architectural prévoit la réhabilitation d’une partie du bâtiment et la démolition-reconstruction de l’autre, selon les dernières exigences bas carbone. Les travaux aboutiront à une résidence intergénérationnelle de 18 logements, une pension de famille de 21 places, un tiers-lieu solidaire et des bureaux associatifs. Ces structures s’intègreront dans un ensemble immobilier comprenant également des logements en accession libre, une crèche et une médiathèque gérées par la Ville de Lille, avec une livraison prévue à l’été 2026.
Les espaces collectifs intérieurs et extérieurs favoriseront le vivre-ensemble, propice au bien-être et à l’insertion de chacun. Le projet inclut des espaces végétalisés en cœur de ville, comme une terrasse commune végétalisée reliée à la pension de famille et un jardin écologique de pleine terre connecté au tiers-lieu et ouvert sur le quartier. Ces jardins, conçus comme « zéro déchets », nécessiteront peu d’entretien et seront équipés de bancs, de tables, de bacs potagers, de composteurs, favorisant l’épanouissement et la sensibilisation des différents publics au développement durable.
Habitat et Humanisme Nord- Pas-de-Calais accueillera différents publics, tous en situation de fragilité en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé. Dans une optique de prendre soin et de vivre-ensemble, la résidence intergénérationnelle accueillera des seniors, des familles monoparentales et des jeunes travailleurs ou étudiants. La pension de famille accueillera durablement des personnes isolées et très fragilisées, ne pouvant se maintenir dans un logement de droit commun.
Le projet vise à favoriser l’inclusion des résidents au sein de la cité en qualité de citoyens à part entière, et à développer le lien social et le vivre-ensemble entre des publics d’horizons variés.
Au quotidien, une équipe dédiée composée de bénévoles et de salariés sera en charge du bon fonctionnement des lieux de vie. L’accompagnement, au cœur du projet d’Habitat et Humanisme, sera adapté aux situations et fragilités de chacun. Il sera porteur des valeurs du Mouvement : écoute, respect et confiance réciproques, valorisation des richesses individuelles, accès à l’autonomie et la citoyenneté.
Fort de l’expérience du tiers-lieu éphémère qui a animé les lieux durant près de trois ans, le futur tiers-lieu solidaire aura plusieurs vocations :
Des passerelles pourront également être mises en place avec la crèche et à la médiathèque installées sur le même site, au bénéfice des différents publics : rencontres, activités communes autour de la culture et du lien social et autres synergies à développer.
Située à Lille, l’association Habitat et Humanisme agit dans la région du Nord-Pas-de-Calais et dispose de logements principalement individuels à destination des personnes en difficulté.
Soutenez notre action et rejoignez nos équipes motivées de bénévoles et de salariés, engagées au service d’un projet local de solidarité !