Au sein de la résidence Vernadel située à Clermont-Ferrand, qui offre 10 nouveaux logements pour des familles en situation de précarité, Habitat et Humanisme Auvergne a ouvert une Escale Solidaire : tiers-lieu de proximité, solidaire, inclusif et de remobilisation des personnes fragiles et isolées, ce lieu est ouvert à toutes et tous.
Située dans le centre de Clermont-Ferrand à proximité de la Gare, l’Escale Solidaire accueille tous types de publics, jeunes et moins jeunes, familles monoparentales, personnes ayant eu un parcours de rue… et à toute personne aspirant contribuer au « prendre soin » et à « bâtir du lien ».
Véritable point d’ancrage territorial pour lutter contre l’isolement des personnes en difficulté, ce tiers-lieu solidaire répond à de multiples objectifs :
• Rompre l’isolement et susciter la rencontre à l’échelle du quartier ;
• Favoriser la mixité sociale et la recréation des liens sociaux en ville ;
• Accompagner et redonner confiance aux plus fragiles en cœur de ville à travers des actions participatives de proximité ;
Ce lieu d’accueil inconditionnel et de convivialité propose de nombreuses activités participatives et des ateliers sur diverses thématiques d’accès aux droits, d’insertion professionnelle et d’alimentation durable.
L’objectif est de promouvoir le « faire ensemble » et le « pouvoir d’agir ».
Lieu ouvert et ancré sur son territoire, l’Escale Solidaire construit ses activités en partenariat avec les acteurs locaux : collectivité territoriale, associations, entreprises…
Un repas partagé est programmé une ou plusieurs fois par mois. Dans une dynamique de faire-ensemble, habitants du quartier, personnes âgées isolées, personnes en précarité et étudiants cuisinent collectivement.
Véritables moments de convivialité, ces déjeuners permettent également à des publics en situation de fragilité de contribuer à la préparation et de bénéficier de repas équilibrés plusieurs fois par mois.
Les « passagers », nom des utilisateurs de l’Escale, sont invités à participer à des ateliers collectifs permettant l’accès aux loisirs, au bienêtre, à la culture, au « mieux vivre son logement » et à des temps sur la parentalité. C’est aussi, des temps de rencontres pour travailler l’insertion professionnelle, la mobilisation des droits et l’accompagnement administratif.
Le tissu associatif local et les bénévoles sont mobilisés toute l’année pour proposer et animer des ateliers ouverts à tous !
En devenant partenaire :
Mercredi : 10h-18h
Jeudi : 9h-16h
Vendredi : 9h-12h30 / 13h30-17h