Habitat et Humanisme, via sa foncière solidaire Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD), a réalisé un projet de résidence intergénérationnelle et inclusive à Villeurbanne, qui accueille des personnes sourdes et malentendantes âgées et jeunes, accompagnées par une équipe dédiée, dans une dynamique de mixité des âges et des profils. L’objectif est de créer un nouveau vivre-ensemble, favorisant les liens et la solidarité entre les générations.
La résidence sera composée de 22 logements (12 PLAI 5 PLUS 5 PLS) et d’espaces communs.
Un cabinet médico-associatif sera présent au RDC de l’ensemble immobilier.
Des espaces communs au rez-de-chaussée permettront l’organisation d’activités collectives pour permettre des moments d’échanges et d’activités.
Ces jeunes adultes sont en phase d’insertion dans la société et participeront alors à différentes activités dont le travail. Ils profiteront d’un habitat inclusif accompagné.
L’objectif est de développer leur insertion sociale dans la cité avec un habitat ouvert, mais aussi de promouvoir une certaine autonomie, et la solidarité avec les aînés.
La société EHD (Entreprendre pour Humaniser la Dépendance), en qualité de société foncière ou de maître d’ouvrage délégué, réalise des opérations de mise aux normes ou de construction d’EHPAD, de maisons intergénérationnelles et de logements sociaux.