Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Alors que la guerre précipite des millions d’ukrainiens hors de leur pays, la France accueille des milliers de réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants, dépourvus de tout. Le Mouvement Habitat et Humanisme s’engage dans l’accueil, le logement et l’accompagnement de ces personnes en grande détresse.
– Dans le Rhône, Habitat et Humanisme a pris en charge une trentaine de familles qui sont logées dans des logements sociaux mis à disposition par l’OPAC du Rhône dans la communauté de communes des Monts du Lyonnais et dans la communauté d’agglomération de l’ouest rhodanien, en partenariat avec l’État, le département du Rhône, et les mairies. Outre la gestion locative, Habitat et Humanisme va déployer un accompagnement spécifique de ces familles en lien avec les partenaires associatifs et municipaux locaux. D’autres familles devraient être prises en charge prochainement.
– Plus largement, les associations Habitat et Humanisme locales sont mobilisées pour offrir un logement et un accompagnement adapté aux réfugiés qui seront orientés sur leur territoire.
Elles s’appuient notamment sur leur expérience en intermédiation locative et font appel aux propriétaires de logements qui accepteraient de confier leurs biens en gestion, via le dispositif « Propriétaires et Solidaires », pour loger de façon digne les familles exilées.
Un accompagnement adapté sera mis en place, s’appuyant sur des professionnels et des équipes de bénévoles, pour aider les réfugiés à s’installer, effectuer les démarches administratives, scolaires, sanitaires, soutien psychologique … et également tisser des liens relationnels de proximité qui les soutiendront dans l’épreuve terrible qu’ils traversent.
– Dans les Hauts de Seine, Habitat et Humanisme a été désignée par l’Etat, comme opérateur référent et assure la coordination des actions d’accueil et d’accompagnement sur ce territoire.
> Tous les propriétaires qui disposent de biens vacants : pour qu’ils nous confient leurs logements, en consentant un loyer minoré pour que nous puissions reloger les familles au plus vite.
> Toutes les personnes russophones et ukrainophones qui pourraient offrir des services de traduction.