20210224 133536
Petit collectif

Le petit collectif à Valserhône

Habitat et Humanisme Pays de l’Ain a réalisé un projet de petit collectif, à Valserhône, de 8 logements à destination de personnes en difficulté : personnes isolées, jeunes en formation qualifiante, femmes victimes de violences conjugales…


A Valserhône, Habitat et Humanisme Pays de l’Ain a réhabilité, en mars 2020, cet ancien immeuble pour y aménager 8 logements destinés à accueillir des personnes en difficulté (personnes isolées, jeunes en formation qualifiante,…).  3 appartements sont réservés pour des femmes victimes de violences conjugales.

Cet ensemble comprend également un local pour accueillir les résidents et bénévoles de l’antenne.

 

 

Un lieu de stabilisation

Les résidents bénéficient d’un logement autonome qu’ils apprennent à gérer avec l’aide des intervenants professionnels et bénévoles. La diversité des publics en âges et en situations familiales favorise par ailleurs l’instauration d’une vie collective enrichissante et ouverte sur le quartier.

Le séjour dans la résidence constitue pour ces personnes une phase de transition qui doit conduire à une insertion durable. Elle dure théoriquement deux ans, mais les parcours n’étant pas linéaires, quelques personnes sont là depuis plus longtemps (jusqu’à cinq ans).

 

20210224 133426

Un accompagnement personnalisé

Chaque résident signe à l’arrivée un contrat qui contient des clauses générales (entretien du logement, respect des autres, engagement de recherche d’une solution de sortie…) et des clauses particulières définies avec lui, tenant compte de sa situation et de son projet.

Tous les trois mois, un bilan est fait avec la personne ou la famille pour vérifier que les objectifs sont en cours de réalisation ou atteints ; c’est aussi l’occasion de les réajuster pour la suite du séjour.
Les accompagnements professionnel (CESF*) et bénévole de proximité, associés et coordonnés, sont le cœur de ce projet.

20210224 153120