Couverture Villa De Saxe Site Internet
Résidence pour jeunes

La résidence sociale pour jeunes La Villa

Habitat et Humanisme Ile-de-France est engagée dans un projet de résidence sociale pour jeunes, à Paris, de 27 logements, à destination de jeunes âgés de 18 à 30 ans, dont les faibles ressources rendent difficile l’accès à un logement.


Avenue de Saxe, dans le 7ème arrondissement de Paris, un nouvel ensemble immobilier a été livré par OGIC en 2015. Cet ancien couvent du 19ème siècle a été réhabilité en :
• un programme d’appartements de standing
• une Résidence Sociale pour Jeunes La Villa
La congrégation religieuse, ancienne propriétaire, a encouragé le promoteur à garder la continuité de la mission sociale du couvent. C’est ainsi qu’Habitat et Humanisme Ile-de-France a fait l’acquisition de la résidence dans le cadre d’une vente en état futur d’achèvement (VEFA).
Les premiers jeunes se sont installés au printemps 2015.

La Villa, une résidence sociale pour construire son avenir

Animer le vivre ensemble…

L’ensemble de la résidence est animée collectivement par un responsable, un référent bénévole et une équipe de bénévoles.
Habitat et Humanisme souhaite favoriser le vivre ensemble et permettre à tous les résidents de se rencontrer et de partager des moments de convivialité :
• Participation à la rédaction de règles de cohabitation
• Rencontres sur le fonctionnement de la résidence
• Encouragement des initiatives collectives : temps festifs, ateliers créatifs, échanges de services…
Habitat et Humanisme affirme sa volonté d’opérer un brassage social entre jeunes de statuts et de situations divers. La concomitance de lieux de vie individuels et collectifs favorise les interactions entre les jeunes, leur laissant le choix de la collectivité ou non, selon leur envie.

…et favoriser l’insertion sociale de chacun

Les jeunes qui en ont besoin bénéficient d’un accompagnement individuel réalisé par un travailleur social et un bénévole. Cet accompagnement favorise la socialisation et l’insertion des jeunes par l’emploi, la formation et le logement. Le responsable et l’équipe de bénévoles veillent à l’accès à la santé, la citoyenneté, les loisirs et la culture en partenariat avec les acteurs du territoire parisien.
L’objectif de l’accompagnement est :
• d’amener le résident à l’autonomie dans sa vie
• de l’aider à développer son sens des responsabilités
• qu’il devienne acteur de son propre développement
La résidence sociale doit rester une structure de logement temporaire pour ces jeunes, c’est une étape structurante dans leur parcours résidentiel.
Une attention particulière est portée afin que chaque jeune puisse sortir de la résidence au bout de 2 ans

Un point de départ

Pour de jeunes adultes
6D0B5394BD.jpg

La Villa de Saxe accueille des jeunes âgés de 18 à 30 ans dont les faibles ressources rendent difficile l’accès au logement :
• des jeunes travailleurs, en formation ou en recherche d’emploi
• des jeunes en rupture sociale et/ou familiale
• des jeunes adultes en mobilité géographique et/ou professionnelle
• des jeunes en léger handicap psychique ou sensoriel