Jbo 5066

Les dispositifs d’accueil de réfugiés

Dans un monde marqué par des crises humanitaires et des mouvements de population sans précédent, Habitat et Humanisme Rhône se positionne en tant qu'acteur dans l'accueil et l'accompagnement des réfugiés. Depuis juillet 2022, l'association s'engage activement à soutenir les familles déplacées, en particulier à Lyon et sa Métropole, à travers des dispositifs adaptés. Avec un accent mis sur la transition vers le logement de droit commun, cet engagement se traduit par un accompagnement social complet et personnalisé. Découvrez comment Habitat et Humanisme Rhône répond aux besoins variés des réfugiés, en offrant des solutions concrètes et un soutien dans des moments de crise.

Afghanistan : Dispositif APAGAN

Découvrez APAGAN : un programme pour aider les ressortissants français évacués d’Afghanistan suite à la prise de Kaboul par les Talibans. Nous leur offrons un logement temporaire à Lyon et dans sa région, ainsi qu’un accompagnement complet : cours de français, suivi scolaire, aide à l’insertion professionnelle.

En savoir plus sur le dispositif APAGAN
Accueil de réfugiés Afghanistan - APAGAN

Ukraine : Programme HESUS

Le programme HESUS a été lancé suite au déclenchement de la guerre en Ukraine en 2022. Habitat et Humanisme Rhône s’est engagée à accueillir 100 familles ukrainiennes dans des logements temporaires dans le département du Rhône. Notre mission est d’offrir un accueil à ces réfugiés, se caractérisant par un refuge et un soutien adapté à ces familles en détresse.

En savoir plus sur le programme HESUS
Accueil de réfugiés Ukraine - HESUS

Le dispositif « Intermédiation Locative renforcé »

Un accompagnement global et personnalisé

Depuis juillet 2022, Habitat et Humanisme Rhône accompagne 12 familles dans des logements sociaux temporaires répartis sur Lyon et sa Métropole, dans le cadre du dispositif « Intermédiation Locative renforcé » (IML+). L’objectif est d’accompagner ces familles progressivement vers le logement de droit commun. Des équipes qualifiées et expérimentées sont mobilisées pour :

  • Assurer la gestion locative adaptée
  • Ouvrir les droits liés au logement tels que les APL
  • Favoriser l’accès à l’emploi
  • Accompagner l’apprentissage de la langue française
  • Accompagner sur le volet juridique
  • Accompagner les familles dans le droit commun en se coordonnant avec les services publics de secteur comme les maisons du Rhône et de la Métropole
  • Favoriser l’accès aux soins de santé