Les lieux de vie d'urgence sont des hébergements accueillants et accompagnants des personnes en situation de très grande précarité.
Elles assurent un cadre de vie favorable à la (re)construction de soi par la convivialité, la participation des résidents et la solidarité en mettant notamment en place des animations collectives : repas du soir, accès à la culture, ateliers...
Située à Villeurbanne, la Résidence Cusset propose 19 logements pour les personnes en situation de précarité et d’isolement. Notre objectif est de fournir un cadre de vie stable et sécurisé pour ceux qui en ont le plus besoin.
Arborescence offre 90 places d’hébergement réparties dans 20 logements diffus et d’insertion. Nous mettons en place des conditions de vie favorables à la reconstruction personnelle, en encourageant la convivialité, la participation des résidents et la solidarité à travers diverses activités collectives proposés dans ces lieux de vie d’urgence.
Habitat et Humanisme a réhabilité deux petites maisons à Vénissieux pour offrir un hébergement d’urgence à 15 hommes seuls en provenance majoritairement de la rue. Notre objectif est d’offrir un abri sûr et une transition vers une stabilité résidentielle.
La Maison des Amies du Monde propose 20 places d’hébergement pour les femmes seules avec des enfants de moins de 3 ans. Habitat et Humanisme Rhône a réhabilité une ancienne maison de retraite pour offrir un lieu de vie d’urgence sécurisé à ces familles vulnérables.
Situé à Lyon, La Mulatière offre 70 places d’hébergement réparties dans 3 maisons mitoyennes. Notre objectif est d’accueillir des familles avec enfants en situation de précarité et de leur offrir un environnement propice à la reconstruction.
Le Train de Nuit à Perrache propose 70 places d’hébergement dans 32 logements diffus et logements d’insertion. Notre objectif est d’offrir un refuge aux hommes seuls et aux familles monoparentales en situation de précarité, tout en les accompagnant vers la réinsertion sociale.
Les Villas Amblard offrent un hébergement à 25 femmes isolées avec leurs enfants à Lyon et Villeurbanne. Notre objectif est de fournir un refuge sécurisé et un soutien essentiel à ces familles vulnérables.
La Maison d’Accueil de Vernaison offre un refuge chaleureux aux femmes isolées avec leurs enfants. En partenariat avec l’association Cité paroissiale de Vernaison, l’objectif est d’offrir un hébergement sécurisé et un soutien essentiel à ces familles.
Le Village Lortet à Lyon 7ᵉ offre 75 places d’hébergement pour les familles en situation de précarité. Notre objectif est de fournir un environnement sûr et accueillant pour ces familles tout en les accompagnant vers la stabilité résidentielle.
Situé dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon, le Village Mobile Pré-Gaudry accueille 80 personnes en demande d’hébergement d’urgence. En partenariat avec la Maison de la Veille Sociale, notre objectif est d’offrir un refuge temporaire et un soutien pour ceux qui en ont le plus besoin.
Le Village d’Insertion Urbana à Villeurbanne est un projet visant à offrir un lieu de vie d’urgence et un soutien aux personnes en situation de grande précarité. Notre objectif est d’accompagner ces personnes vers une réinsertion sociale et résidentielle durable.