Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

Vieillissement et habitat inclusif

 Dsc6801

Fort de son expérience, Habitat et Humanisme a largement contribué à la concertation préalable et à la rédaction des décrets d’application sur l’habitat inclusif, adoptés en juin 2019, dans le cadre de la loi ELAN. Ils visent le soutien à l’autonomie des personnes touchées par l’âge ou le handicap, en privilégiant le maintien à domicile et l’inscription dans un environnement social actif.

Le Mouvement a ouvert 37 résidences intergénérationnelles et inclusives et 34 nouvelles sont en projet. Pour accompagner ce développement, Habitat et Humanisme peut compter sur son Grand Partenaire, le groupe ALTAREA. Engagé depuis 2007 auprès d’Habitat et Humanisme, ALTAREA a renouvelé en 2019 son soutien en l’orientant sur l’accompagnement du programme « Habitat intergénérationnel et inclusif » du Mouvement.

 

Photo Carol 3

3 questions à Carol Poméon,
Directrice du développement chez Habitat et Humanisme

En quoi le maintien à domicile des personnes âgées est-il devenu un enjeu majeur pour notre société ?

Avec l’allongement de la durée de vie et la mutation démographique auxquels la société française est confrontée, se pose plus que jamais la question du logement des personnes vieillissantes, qu’elles soient valides, en perte d’autonomie ou dépendantes. La dépendance ne concerne qu’un peu plus de 10% des personnes de 80 ans et 7 français sur dix finissent leur vie à domicile. Les sondages montrent que la très grande majorité des personnes vieillissantes souhaitent rester à domicile dans un environnement sécurisant.

Quelles sont les conditions de ce maintien à domicile ?

Au-delà des difficultés physiques ou cognitives, la perte d’autonomie est fortement accélérée par la perte de lien social. Si l’adaptation du logement est un élément important d’accompagnement de la perte progressive d’autonomie, c’est avant tout le maintien du lien social, l’inscription du logement dans un environnement social actif qui est essentiel pour retarder la dépendance.

Quelles réponses proposées par H&H ?

Il y a 12 ans, l’association créait sa première résidence intergénérationnelle pour répondre à ce qu’elle constatait sur le terrain : des publics vulnérables et isolés, ne bénéficiant plus des réseaux habituels de solidarité et de socialisation. En combinant logement individuel et espaces collectif, en mixant les âges et les fragilités, et en proposant un accompagnement adapté, ce nouveau dispositif préfigurait précisément l’habitat inclusif. Convaincu de la pertinence de cette approche qui permet aux plus fragiles de trouver leur place, Habitat et Humanisme déploie aujourd’hui à plus grande échelle ses programmes d’habitats collectifs et inclusifs, avec 34 projets engagés sur 4 ans.